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Robert Cadot

ARTISTE PEINTRE

Approche symboliste contemporaine




HABITER LA FORÊT

JUSQU’À CE QU’ELLE M’HABITE

La forêt a de quoi surprendre. Comment ne pas se ressourcer à son contact ? Elle est faite d’étages, visibles et invisibles, explorant le sous-sol, écoutant les ondes du ciel, se balançant selon le vent. Elle sculpte constamment de nouvelles formes, souffle des mots entre les branches, et se meut pas à pas, en hauteur surtout. Elle est source de paix et de grandes frayeurs, abrite autant qu’elle peut désorienter. Elle pourvoit, guérit, rééquilibre, piège parfois. Elle a une âme, une âme connaissant tout de la patience, du rythme des saisons, de l’évocation des chants anciens. Elle enseigne, pour peu qu’on y prête attention, que l’harmonie doit primer sur les grands projets de démolition, que la vie dépend de l’eau, du soleil, de la terre, et du respect profond d’un équilibre essentiel à la survie.

La forêt est la maison de tant d’espèces. D’étonnantes routes sillonnent son espace. Des volatiles, aux cervidés, aux bestioles en tout genre y logent et s’y déplacent, y accomplissent leur mission. On y entend la vie en son sein, tout autant qu’on y capte la peur, celle du faux pas, celle du prédateur. Elle est si luxuriante, profuse, grandiose, et puis, elle est aussi une roue, cette forêt, s’activant par poussées sur le chemin du temps. Chaque arbre est un rayon de cette énorme roue, un rayon à antennes, agencé sur un cercle fluide. Les arbres sont en fait aux contours de cette roue, et ils tendent l’oreille et relaient toute stance captée. Leur rôle est donc primordial, si nous pensons pouvoir un jour retrouver notre chemin.

La forêt rectifie donc nos égarements, nos courtes vues. Elle nous regarde aller avec nos engins à pétrole, saccageant tout, et elle sait que nous n’avancerons pas ainsi. Elle le sait, parce qu’elle, elle a pris le temps de réfléchir. C’est sans doute sa façon de palper l’air de ses grands bras, sa manière d’accueillir la lumière, qui lui a permis d’acquérir cette infinie sagesse. En tout cas, elle semble bien en avance sur toutes nos gesticulations. Se laisser habiter par l’âme de la forêt nous guérirait peut-être un peu de l’étroitesse de nos graphiques, de nos budgets qui nous gangrènent, de nos égo-mégapoles tentaculaires. Son esprit peut croître en nous. Il n’y a pour cela qu’à tendre les bras nous aussi, palper l’air, et puis capter les stances à notre tour.




Envolée sylvestre (2022).




Question d’orientation (2022).




L’orientation de la question (2023).




OEUVRES PEINTES

  1. Spirale axée
    Huile sur isorel, 2010, 28 X 38 cm (11”X15”).

  2. L’envolée du sapin
    Huile sur toile, 2010, 76 X 102 cm (30”X40”).

  3. Mutatis mutandis
    Huile sur isorel, 2011, 28 X 56 cm (11”X22”).

  4. Lunes plus rares
    Huile sur isorel, 2020, 28 X 36 cm (11”X14”).

  5. Château au loin
    Huile sur toile, 2021, 36 X 46 cm (14”X18”).

  6. De tout dans la forêt
    Huile sur isorel, 2021, 30 X 36 cm (12”X14”).

  7. De l’arbre à l’eau
    Huile sur isorel, 2021, 25 X 30 cm (10”X12”).

  8. La voix de l’eau
    Huile sur isorel, 2021, 23 X 28 cm (9”X11”).

  9. La venue
    Huile sur toile, 2021, 41 X 56 cm (16”X22”).

  10. Légères, bien sûr!
    Huile sur isorel, 2021, 23 X 30 cm (9”X12”).

  11. Pollens d’eau
    Huile sur isorel, 2021, 23 X 30 cm (9”X12”).

  12. De saison en saison
    Huile sur toile, 2022, 61 X 91 cm (24”X36”).

  13. Jeu d’ondes
    Huile sur toile, 2022, 45 X 61 cm (18”X24”).

  14. Déroulement de lunes
    Huile sur toile, 2022, 51 X 61 cm (20”X24”).

  15. Envolée sylvestre
    Huile sur toile, 2022, 76 X 97 cm (30”X38”).

  16. Question d’orientation
    Huile sur toile, 2022, 56 X 76 cm (22”X30”).

  17. L’orientation de la question
    Huile sur toile, 2023, 72 X 91 cm (28”X36”).









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