Robert Cadot
ARTISTE PEINTRE
Approche symboliste contemporaine
PARCOURS ARTISTIQUE
Peintre depuis 1975, j’ai réalisé quelques centaines de tableaux et plusieurs expositions, solo et en groupe, au Québec ainsi qu’à l’étranger.
Parmi les principaux projets réalisés jusqu'à présent il y a :
- Les verres volants (1982-1985), exploration de la transparence et d'univers surréalistes;
- Tarokado (1986-1990), vingt-deux grandes toiles et cinquante-six dessins sur la thématique du tarot;
- Le secret de l'île (1992-1995), une vingtaine d'œuvres aux formes irrégulières axées autour de la symbolique de l'île, invitation au voyage dans l'univers de certains mythes et légendes;
- Les portes secrètes (1995-2000), langage pictural plus architectural et plus ludique grâce à l'apport d'éléments mécaniques;
- D'heures en heures (2000-2003), rouleaux de toiles aux extrémités ayant la forme de papyrus;
- Courbes droites, une étude de la transparence et de la réflexion; puis
- Rencontre (2003-2007), parcours s'imprégnant de l’histoire de l’art, s'en inspirant pour créer des recoupements entre divers grands maîtres. Ici sur l'herbe de Manet s'allongent les amants de Utamaro, ailleurs se côtoient Ucello, Géricault et Hokusai, là Goya livre Picasso, ailleurs encore Modigliani visite El Greco, et Léonard de Vinci fréquente Andy Warhol… C’est une refonte d’éléments classiques, investis pour mettre en perspective un petit musée imaginaire légèrement surréaliste. Ce processus d'appariement m'avait permis pour ainsi dire de « suivre à la trace » des œuvres en vérité beaucoup plus intemporelles qu'anciennes, et d'établir des points d'ancrage entre elles pour tenter d'articuler un regard autre sur celles-ci.
Mes projets les plus récents, Pots de fleurs, tourbillons et autres extravagances (depuis 2008) puis Hommage à l'ukiyo-e (depuis 2008), explorent pour le premier la mouvance des fluides dans l'espace et le regard pressenti des fleurs elles-mêmes sur cette mouvance, tandis que le second cherche à rendre hommage à cette évocation du monde flottant et éphémère telle qu'ont su l'élaborer les maîtres de l'ukiyo-e.
Un fil relie sans doute ces projets contigus, une intention tenace, celle d'ouvrir une fenêtre sur l'intemporalité. Des plans fluides, des personnages souvent très chimériques, une terra incognita, une géométrie parfois aléatoire, habitent donc mes surfaces comme des éléments de calculs jetés sur un tableau fait d'hypothèses.