L’ukiyo-e, sublime évocation du monde flottant et éphémère, a su insuffler dans ses portraits de la vie de tous les jours une telle intensité, une telle finesse et une telle sensualité qu’il propose un regard relevant presque de l’intemporel. Au-delà de tout décor, de toute scène, de tout geste représentés, l’ukiyo-e semble avoir eu cette magnifique habileté de pouvoir transmuer l’éphémère en moments retenus pour toujours. Même s’il valorise d’abord des événements s’inscrivant dans l’instantanéité, la prouesse picturale de cette école invite d’emblée à la contemplation. Ce monde flottant et éphémère fait en cela penser à la période du sakura dont la durée limitée dans le temps accentue peut-être davantage la persistance de sa beauté dans les souvenirs impérissables de quiconque a pu en admirer la floraison. Comment tant de fleurs flottant au vent et qui procurent elles-mêmes aux passants l’impression de flotter, pourraient-elles en effet s’effacer des souvenirs. Les passants ne sont plus alors passants, mais s’arrêtent enfin et trouvent là l’occasion de contempler ce qu’il y a d’éternel dans l’éphémère. Tout comme cette courte saison des sakura, l’ukiyo-e partage un même pouvoir, un charme similaire, galvanisant espace et temps, en surlignant ceux-ci puisque devenus incomparables.
C’est avant tout pour rendre hommage à cette période unique de l’art qu’est l’ukiyo-e que j’ai entrepris ce projet nommé Hommage à l’ukiyo-e. Cet hommage-là, comme source d’inspiration, comme insistance aussi à m’aventurer sur les traces des grands maîtres de cette majestueuse période d’art, m’aura pour ainsi dire guidé, poussé à cueillir des portions d’oeuvres et à crayonner ou à peindre comme s’il s’agissait en fait de prendre des notes et d’être à l’écoute de quelque chose d’unique et de vibrant.
Mon cheminement personnel m’avait amené par le passé à m’intéresser particulièrement à l’ukiyo-e. Déjà un projet antérieur, Rencontre, portant sur une imbrication d’oeuvres de grands maîtres, m’avait permis de relier par exemple Utamaro (Les amants au balcon) à Manet (Le déjeûner sur l’herbe), ou Hokusai avec Géricault et Ucello, ou bien sûr Hiroshige avec Van Gogh. Ce jeu d’appariement m’avait déjà quelque peu familiarisé avec l’univers de l’ukiyo-e, puis, lors d’un voyage au Japon, les visites des musées de l’ukiyo-e de Matsumoto, ou Hiroshige de Ena, et du Tokaido de Yui (Shizuoka), ont encore plus alimenté ma profonde fascination pour cette forme d’art, et j’ai alors décidé de poursuivre une petite série d’études et interprétations comportant une quinzaine de dessins et peintures. On y retrouvera particulièrement quelques études au crayon de mine évoquant certains relais du Tokaido de Hiroshige, quelques interprétations de portions d’oeuvres de Utamaro, ainsi que de Suzuki Harushige, Yoshitoshi Tsukioka, ou Isoda Koryûsai. Ce fut avec une joie immense que j’ai pu en quelque sorte chercher à m’initier à leurs manières et observer la puissante harmonie avec laquelle ils élaborèrent leurs oeuvres. Ce projet, Hommage à l’ukiyo-e, pourrait ne jamais s’arrêter, ou du moins s’immiscer à sa manière dans tout autre projet subséquent, comme si ce voyage-là dans l’univers du monde flottant relevait de rencontres à tout jamais inoubliables.
Extrapolation
de La courtisane Yosooi de Matsubaya de Kitagawa
Utamaro
Huile sur toile, 76 cm X 1,22 m, 2014.
Imbrication du
5e relais du Tôkaidô (Totsuka) de Utagawa Hiroshige et
d’oeuvres diverses de Vincent Van Gogh (Autoportrait;
Portrait du docteur Gachet; L’église d’Auvers sur
Oise)
Huile sur toile (triptyque), 76 cm X 1,4 m, 2006.
Imbrication de La bataille de San-Romano de Paolo
Ucello, L’officier de chasseur de Théophile Géricault, et
Le poète Téba à cheval et son serviteur dans un paysage de
neige de Katsushika Hokusai
Huile sur toile, 89 cm X 1,78 m, 2007.
Imbrication de Les amants allongés de Kitagawa Utamaro,
et Le déjeuner sur l’herbe de Édouard Manet
Huile sur toile, 76 cm X 1,02 m, 2011.
Imbrication
de Villageois traversant un pont de Hokusai; Le 13e relais
du Tokaido, Hara, de Hiroshige; Deux amants assoupis partageant
le même songe de Kôryusai; Le premier songe de Utagawa
Toyokuni
Huile sur toile, 51 X 71 cm, 2014.
Extrapolation de Geishas jouant une partie de go, de
Kakukawa Eizan
Huile sur toile, 89 X 89 cm, 2015.
Interprétation
de Hayaku yoi o sama-shitai, de Utagawa Kuniyoshi
Huile sur toile, 89 X 89 cm, 2015.
Interprétation
du neuvième mois de la série Les douze mois dans le
quartier sud, de Torii Kiyonaga
Huile sur toile, 89 X 89 cm, 2016.
Interprétation
de poème de la jeunesse, de Katsushika Hokusai
Huile sur toile, 89 X 89 cm, 2016.
Interprétation
de Six rivières de cristal : Kôya, de Kubo Shunman
Huile sur toile, 89 X 89 cm, 2016.
Interprétation-rencontre du Pont Ôhashi et Atake sous une
averse soudaine, de Utagawa Hiroshige et de La nuit
étoilée de Vincent Van Gogh
Huile sur toile, 89 X 89 cm, 2017.
Interprétation
de Kanzan et Jittoku de Suzuki Harunobu
Huile sur toile, 89 X 89 cm, 2017.
Interprétation d’oeuvres diverses de Suzuki Harunobu
Huile sur toile, 89 X 89 cm, 2017.
Interprétation
de La Lune (月図: Tsukizu: figure lunaire) de Katsukawa
Shunshō
Huile sur toile, 88,6 X 88,6 cm, 2018.
Interprétation de Wakashu bun’an-zu de Katsushika Hokusai
Huile sur toile, 88,9 X 88,9 cm, 2019.
Interprétation de Bateau au clair de Lune (Tempozan Suehiro
Bashi-Tsuki no zu) de Yashima Gakutei
Huile sur toile, 89 X 89 cm, 2020.
Interprétation de Neige, lune et fleurs: Shinagawa au clair
de lune de Suzuki Harushige
Dessin à la mine, 21 cm X 30 cm, 2008.
Étude de Asa no Fuji de Utagawa Hiroshige
Dessin à la mine, 12 X 15 cm, 2010.
Interprétation
de Hodogaya de Utagawa Hiroshige
Dessin à la mine, 12 X 15 cm, 2013.
Interprétation de Hamamatsu de Utagawa Hiroshige
Dessin à la mine, 12 X 15cm, 2013.
Interprétation
de Nihonbashi de Utagawa Hiroshige
Dessin à la mine, 11,8 X 11,3 cm, 2013.
Interprétation de Totsuka de Utagawa Hiroshige
Dessin à la mine, 12 X 15cm, 2013.
Interprétation d’oeuvres de Yoshitoshi Tsukioka
Dessin à la mine, 12 X 15cm, 2013.
Interprétation de Couple et femmes au parasol de
Kitagawa Utamaro
Dessin à la mine, 11,2 X 15cm, 2013.
Étude
de Mishima de Utagawa Hiroshige
Dessin à la mine, 12cm X 15cm, 2013.
Étude de Trois beautés célèbres de Kitagawa
Utamaro
Dessin à la mine, 12 X 15cm, 2013.
Interprétation de sujets imbriqués de Kitagawa Utamaro
Dessin à la mine, 11,2 X 15cm, 2013.
Étude de Deux femmes au balcon de Kitagawa Utamaro
Dessin à la mine, 11,2 X 15cm, 2013.
Interprétation de Perruche dans la brume matinale de
Isoda Koryûsai
Dessin à la mine, 11,2 X 15 cm, 2014.
Interprétation de Feu d’artifice sur le pont Ryôgoku de
Utagawa Toyokuni
Dessin à la mine, 11,5 X 15 cm, 2015.
Interprétation d’un détail du Dit du Genji de Utagawa
Toyokuni
Dessin à la mine, 10 X 15 cm, 2015.
Étude de Musume hidokei, Tatsu no koku de Kitagawa
Utamaro
Dessin à la mine, 11,2 X 15 cm, 2015.
Hommage à l’ukiyo-e