Bienvenue • Projets • À proposContact





Robert Cadot

ARTISTE PEINTRE

Approche symboliste contemporaine




COURBES DROITES

On a longtemps cru la terre plate, puis ronde. Telle qu’on la voit depuis l’espace elle est ovale, aplatie dans la région des pôles. N’oublions pas non plus l’étrange courbure de l’espace-temps faisant qu’un pas devant l’autre, et droit devant, ramène peut-être un jour au point de départ, lorsque l'Alpha rejoindra l’Oméga. Considérons deux rails, parallèles comme il se doit. Immanquablement à l’horizon ils se rejoignent, l’effet d’optique anticipant cette tendance qu’a la matière à dévier de la ligne droite, à narguer l’assommante rectitude d’une géométrie forcée. Un arbre, comme l’art, ne pousse pas droit sauf dans les cas d’exception. Quelque chose de fluide entraîne ses lignes, chaque branche, chaque feuille. Cette fluidité de la lumière, de son passage, abreuve chaque particule de la matière, et déjà là toute droite qui se respecte se courbe, bombe le torse, voire même se dédouble dans l’antichambre de l’antimatière. Quant à la courbe, elle aussi a ses lubies, l’idée de la droite la séduit. Quand on va d’un point A à un point B, c’est bien la droite qu’on pense être le plus court chemin, mais c’est toujours impraticable, alors on louvoie, on tangue, on rêve du but, on s’en approche. Il y a l’idée de la ligne, et les détours de la réalité. Et puis un jour ça y est, après avoir flâné, erré à gauche, à droite, et cogité, on est rendu, là, dans cet ailleurs bien souvent fort similaire au point de départ.

Courbes droites est un projet constitué par hasard, au fil des ans, avec des points de repaires fortuits et qui s’étaient greffés à tous mes autres projets. J’ai réuni le tout pour rendre hommage à la nature, profuse, généreuse, grandiose, fragilisée pourtant par nos dérèglements humains.

À la limite nos incessants travaux pourraient peut-être s’avérer utiles, si on ralentissait, si on réfléchissait, si on se remettait à rêver d’une cité idéale, en harmonie. Courbes droites en effleure le sujet.




OEUVRES PEINTES

  1. DE SAISON EN SAISON
    Huile sur toile, 61 X 91,3 cm, 1997

  2. FAMILLE D'ANGES
    Huile sur toile, 30,5 X 40,5 cm, 1998

  3. LES CERFS-VOLANTS
    Huile sur toile, 35,5 X 45,5 cm, 1999

  4. LA ROUTE S'ÉVEILLE
    Huile sur toile, 45.8 X 61 cm, 1999

  5. SOUS LA LANTERNE
    Huile sur toile, 51 X 61 cm, 1999

  6. COURBURE DU PLAN
    Huile sur toile, 61 X 76 cm, 2001

  7. IL NEIGEAIT À L'OUEST SOUS LE BIPLAN
    Huile sur toile, 76 X 101,3 cm, 2008

  8. IL AVAIT BEAU PASSER, ILS TRAVAILLAIENT
    Huile sur toiles (triptyque), trois fois 20,1 X 40,4 cm, 2008

  9. IMPRESSION III
    Huile sur toile, 46 X 61 cm, 2009









PROJETS :






EnglishEspañol